La question “bête” (n°2)

Le principe

On n’ose pas poser certaines questions qui nous paraissent « bêtes », pour autant, elles sont importantes car elles abordent souvent des sujets fondamentaux sur lesquels se construisent notre activité. 

Je réponds donc à toutes ces questions essentielles que l’on n’ose pas formuler par peur de passer pour un idiot !


Je veux faire une formation certifiante, et on me vend une formation « référencée au RNCP » ou « RS XXXX ».

C’est quoi la différence entre le RS et le RNCP ?


Le RNCP

Répertoire National des Certifications Professionnelles :

« Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) recense la liste de tous les diplômes et titres à vocation professionnelle. L’inscription au RNCP atteste d’un niveau de qualification officiel. Étudiants et employeurs peuvent plus facilement repérer les compétences acquises à l’issue de la formation.  »
— ONISEP

Mais alors, que référence précisément le RNCP ?

Les diplômes nationaux enregistrés « de droit » au RNCP : bac pro, BTS, master …

Les titres professionnels proposés par les CCI (Chambres de Commerce et de l’Industrie) et les CMA (Chambres des Métiers et fie l’Artisanat), mais également ceux déposés par des organismes de formation publics (ex : AFPA) ou privé, par tout Organisme de Formation (OF) répondant aux critères pour déposer un titre professionnel.

Le site de référence pour trouver tout titre professionnel : France compétences.


Le RS

Le Répertoire Spécifique (RS) répertorie des certifications qui valident la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité spécifique. Le périmètre du RS concerne les habilitations, les compétences transversales ou les compétences complémentaires à un métier.

Que référence précisément le RNCP ?

Les habilitations.Elles sont de nature obligatoires et/ou réglementaires pour l’exercice d’un métier ou d’une activité spécifique. Elles sont citées dans la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 (exemple : habilitations électriques, certificats dans le transport maritime, sauveteur secouriste du travail …).

Les certifications de compétences transversales. Elles concernent des compétences qui ne sont pas spécifiques à un secteur professionnel en particulier, mais indispensables pour exercer un métier (exemple : les certifications linguistiques ou informatique)

Les certifications de compétences complémentaires à un métier. Elles concernent des compétences spécifiques relatives à l’exercice d’un métier, comme la maîtrise d’une technique particulière, d’une méthode particulière (exemple : coder en utilisant un langage spécifique, utiliser telle méthode pour réaliser une soudure, former aux métiers de la sécurité …). Cela concerne également des compétences complémentaires à un secteur d’activité ( management, gouvernance …)

Suivant
Suivant

La question “bête” (n°1)