La question “bête” (n°1)

Le principe

On n’ose pas poser certaines questions qui nous paraissent « bêtes », pour autant, elles sont importantes car elles abordent souvent des sujets fondamentaux sur lesquels se construisent notre activité. 

Je réponds donc à toutes ces questions essentielles que l’on n’ose pas formuler par peur de passer pour un idiot !


C’est quoi la différence entre un diplôme et un certificat ? Entre une formation diplomante et une formation certifiante ?


Quelques définitions

Diplôme :

« Acte émanant d’une autorité légale et qui confère ou confirme un titre, un grade. Spécialement. Titre, grade émanant d’une université, d’une grande école, d’un organisme d’enseignement habilité, etc., sanctionnant la fin d’un cycle d’études et dont l’obtention est souvent nécessaire pour pouvoir exercer certaines professions. »
— Dictionnaire de l'Académie Française

Certificat :

« Diplôme attestant la réussite à un examen, à un concours. »
— Dictionnaire de l'Académie Française

Mais alors, c’est quoi la différence entre une formation diplomante et une formation certifiante ?

Une formation diplomante est une formation dispensée par une école, un organisme ou une université, et qui délivre un diplôme reconnu par l’état (principalement le Ministère de l’Éducation nationale) qui atteste d’un niveau et/ou d’une somme de compétences. Elle s’adresse à un public non professionnel. Elle n’est pas spécifique à un métier.

La formation certifiante, elle, s’adresse à un public déjà en activité. Un certificat valide des compétences visées par les branches professionnelles. Elles sont liées à un métier. Le certificat est reconnu par la branche professionnelle  concernée et répertorié au RS (Répertoire Spécifique) lorsqu’il s’agit de compétences ou habilitations spécifiques (exemple : RS6481 « Concevoir, animer et évaluer une action de formation », ou le CACES), ou par l’état (Ministère du Travail) et répertorié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle) lorsqu’il s’agit d’un métier (exemple de Certificat RNCP : Formateur Professionnel d’Adultes). 

Précédent
Précédent

La question “bête” (n°2)